FAQ

Horaires et accès

Quels sont les horaires d’ouverture de la bibliothèque ?

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 15h15 à 18h00
Mercredi : de 15h00 à 19h00
Samedi : de 9h00 à 12h00
Dimanche : Fermé

Plus d’infos

Puis-je rapporter mes documents quand la bibliothèque est fermée ?

Oui, grâce à la boîte à retour des prêts, qui se trouve à droite de l’entrée du bâtiment. Attention, elle n’est pas systématiquement ouverte, vérifiez avant de forcer. Découvrez ci-dessous comment l’utiliser !

La bibliothèque est-elle ouverte pendant les vacances scolaires ?

La bibliothèque communale et scolaire de Gland ferme chaque année aux périodes suivantes :

Vacances scolaires de Pâques et de Noël
Du jeudi au dimanche lors de l’Ascension
Du samedi au lundi à la Pentecôte
Du samedi au lundi lors du Jeûne fédéral
Cinq semaines en été (30 juin au 4 août 2024)
La bibliothèque est ouverte tout le reste de l’année.

Comment me rendre à la bibliothèque ?

La bibliothèque se trouve au 2ème étage du Collège de Grand-Champ. Un parking est disponible devant le bâtiment, et la bibliothèque se trouve à 15 minutes à pied de la gare de Gland.

 

Je ne peux pas me déplacer jusqu’à la bibliothèque, puis-je utiliser votre service de « Livraison à domicile » ?

Oui, cette offre est destinée aux personnes dans l’incapacité de se déplacer de façon permanente ou temporaire (handicapé physique, personne âgée, personne à mobilité réduite, personne blessée ou en arrêt maladie, jeune maman) habitant à la commune de Gland.

Après un questionnaire destiné à définir vos goûts, les documents empruntés à la bibliothèque sont livrés directement et gratuitement à votre domicile selon les conditions habituelles.

Un petit moment de lecture à haute voix est également proposé sur demande lors de la livraison.

Contactez-nous si vous êtes intéressés !

Prêts et compte lecteur

L’inscription est-elle gratuite pour toutes et tous ?

Oui, l’inscription est gratuite pour toutes et tous, qu’importe votre âge ou votre lieu de domicile. Il vous suffit de vous pré-inscrire en ligne, ou directement à la bibliothèque.

Comment prolonger mes documents ?

Pour prolonger vos documents, connectez-vous à votre compte lecteur Renouvaud.

Marche à suivre

Quel est mon numéro de carte de bibliothèque ?

Le numéro de carte de bibliothèque se trouve au dos de votre carte, juste en-dessous du code-barres.

Je ne me souviens plus du mot de passe pour accéder à mon compte. Que faire ?

Contactez la bibliothèque en vous rendant sur place ou par e-mail à bibliotheque.communale@gland.ch. Nous pourrons réinitialiser votre mot de passe.

J’ai perdu un document, que dois-je faire ?

La première étape est d’en parler à vos bibliothécaires. Cette situation arrive plus régulièrement qu’on ne le pense. Passez à la bibliothèque, ou envoyez-nous un mail à l’adresse bibliotheque.communale@gland.ch. Nous vous indiquerons la marche à suivre selon votre situation.

Puis-je faire venir des livres d’autres bibliothèques ?

Oui ! Grâce à notre nouveau service Navibouq’ La Côte, il est possible de commander des livres venant des bibliothèques de Coppet, Nyon et Rolle ! Pour cela, rendez-vous sur navibouq.renouvaud.ch, et réservez vos livres. Attention, sélectionnez « Gland » comme bibliothèque de retrait.

Plus d’infos

Puis-je proposer à la bibliothèque l’achat d’un document ?

Oui, c’est tout à fait possible. Pour proposer à la bibliothèque d’acheter un document, vous pouvez remplir le formulaire en ligne, ou en faire la demande directement à la bibliothèque.

Divers

Puis-je donner des livres à la bibliothèque ?

La bibliothèque n’accepte pas les dons de livres en français. Néanmoins, elle accepte les livres en langues étrangères.

Pour les livres en français, d’autres institutions le font ! Découvrez lesquelles.

Pour les livres en langues étrangères, veuillez découvrir notre projet « La bibliothèque participative ».

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?