FAQ

Horaires et accès

Quels sont les horaires d’ouverture de la bibliothèque ?

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 15h15 à 18h00
Mercredi : de 15h00 à 19h00
Samedi : de 9h00 à 12h00
Dimanche : Fermé

Plus d’infos

Puis-je rapporter mes documents quand la bibliothèque est fermée ?

Oui, grâce à la boîte à retour des prêts, qui se trouve à droite de l’entrée du bâtiment. Attention, elle n’est pas systématiquement ouverte, vérifiez avant de forcer. Découvrez ci-dessous comment l’utiliser !

La bibliothèque est-elle ouverte pendant les vacances scolaires ?

La bibliothèque communale et scolaire de Gland ferme chaque année aux périodes suivantes :

Vacances scolaires de Pâques et de Noël
Du jeudi au dimanche lors de l’Ascension
Du samedi au lundi à la Pentecôte
Du samedi au lundi lors du Jeûne fédéral
Cinq semaines en été
La bibliothèque est ouverte tout le reste de l’année. Elle reste ouverte durant la première et la dernière semaine des vacances d’été.

Comment me rendre à la bibliothèque ?

La bibliothèque se trouve au 2ème étage du Collège de Grand-Champ. Un parking est disponible devant le bâtiment, et la bibliothèque se trouve à 15 minutes à pied de la gare de Gland.

 

Je ne peux pas me déplacer jusqu’à la bibliothèque, puis-je utiliser votre service de « Livraison à domicile » ?

Oui, cette offre est destinée aux personnes dans l’incapacité de se déplacer de façon permanente ou temporaire (handicapé physique, personne âgée, personne à mobilité réduite, personne blessée ou en arrêt maladie, jeune maman) habitant à la commune de Gland.

Après un questionnaire destiné à définir vos goûts, les documents empruntés à la bibliothèque sont livrés directement et gratuitement à votre domicile selon les conditions habituelles.

Un petit moment de lecture à haute voix est également proposé sur demande lors de la livraison.

Contactez-nous si vous êtes intéressés !

Prêts et compte lecteur

L’inscription est-elle gratuite pour toutes et tous ?

Oui, l’inscription est gratuite pour toutes et tous, qu’importe votre âge ou votre lieu de domicile. Il vous suffit de vous pré-inscrire en ligne, ou directement à la bibliothèque.

Comment prolonger mes documents ?

Pour prolonger vos documents, connectez-vous à votre compte lecteur Renouvaud.

Marche à suivre

Quel est mon numéro de carte de bibliothèque ?

Le numéro de carte de bibliothèque se trouve au dos de votre carte, juste en-dessous du code-barres.

Je ne me souviens plus du mot de passe pour accéder à mon compte. Que faire ?

Contactez la bibliothèque en vous rendant sur place ou par e-mail à bibliotheque.communale@gland.ch. Nous pourrons réinitialiser votre mot de passe.

J’ai perdu un document, que dois-je faire ?

La première étape est d’en parler à vos bibliothécaires. Cette situation arrive plus régulièrement qu’on ne le pense. Passez à la bibliothèque, ou envoyez-nous un mail à l’adresse bibliotheque.communale@gland.ch. Nous vous indiquerons la marche à suivre selon votre situation.

Puis-je faire venir des livres d’autres bibliothèques ?

Oui ! Grâce à notre nouveau service Navibouq’ La Côte, il est possible de commander des livres venant des bibliothèques de Coppet, Nyon et Rolle ! Pour cela, rendez-vous sur navibouq.renouvaud.ch, et réservez vos livres. Attention, sélectionnez « Gland » comme bibliothèque de retrait.

Plus d’infos

Puis-je proposer à la bibliothèque l’achat d’un document ?

Oui, c’est tout à fait possible. Pour proposer à la bibliothèque d’acheter un document, vous pouvez remplir le formulaire en ligne, ou en faire la demande directement à la bibliothèque.

Divers

Puis-je donner des livres à la bibliothèque ?

La bibliothèque n’accepte pas les dons de livres en français. Néanmoins, elle accepte les livres en langues étrangères.

Pour les livres en français, d’autres institutions le font ! Découvrez lesquelles.

Pour les livres en langues étrangères, veuillez découvrir notre futur projet « La bibliothèque participative ».

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?